Un travail faisable avec un bon équilibre de la charge 

Travail faisable avec un bon équilibre de la charge physique

Le travail au sein de l’industrie alimentaire peut-être lourd et physiquement exigeant. D’un autre côté, l’activité physique est également bénéfique. Mieux vaut éviter que vos travailleurs ne se retrouvent en arrêt de travail. Mais comment faire ?

Attention à la surcharge et à la sous-charge

Veiller à la charge physique ou corporelle au travail permet de réduire le risque de problèmes de santé des salariés et de les aider à rester productifs. Un atout tant pour eux que pour l’entreprise.

  • En raison d’une surcharge physique, les collaborateurs peuvent souffrir de problèmes musculaires et articulaires, telles que des douleurs au dos, au cou, aux genoux, aux poignets, aux coudes et aux épaules… Ces troubles musculosquelettiques (TMS) surviennent généralement à cause de la manutention de charges lourdes (soulever, pousser et tirer), de tâches répétitives, de positions de travail prolongées inappropriées ou du travail en position debout prolongée.
  • Mais la sous-charge physique est également à exclure. Les collaborateurs sédentaires, comme les employés qui travaillent devant un écran, courent un risque accru de maladies cardiovasculaires, de surpoids, de diabète et de dépression.

Conseil

Si l’ergonomie bénéficie à tous, les travailleurs âgés, les personnes en situation de handicap ou les femmes enceintes en ont d’autant plus besoin. Avec des mesures adaptées, vous répondez aux besoins de chacun.

Un travail moins pénible donne envie de travailler

Via un équilibre optimal dans la charge physique du travail, les travailleurs s’épanouissent plus et remplissent leur poste ou fonction plus longtemps, avec plaisir.

Voici ce que vous pouvez faire pour rendre le travail moins pénible et plus ergonomique :

  • Adaptez les postes de travail au corps (taille, corpulence, poids…) et aux capacités de chaque travailleur.
  • Fournissez des outils ergonomiques : tels que des tapis anti-fatigue, des aides à la levée, au tirage et au port, des soutiens pour les poignets et les bras, et des assis-debout.
  • Misez sur l’automatisation des tâches physiquement exigeantes.
  • La rotation ou l’élargissement des postes apporte de la variété dans les postures et les mouvements, ce qui est bénéfique pour le corps et rend le travail plus intéressant.
  • Évitez les extrêmes en termes de temps, d’intensité, de posture et de conditions, comme soulever des produits trop lourds ou au-dessus de la hauteur des épaules, rester debout trop longtemps sans pauses assises, ou travailler dans un environnement froid où les muscles peuvent se fatiguer plus rapidement.
  • Avec des formations et des consignes, apprenez à vos salariés comment prévenir ou réduire la charge physique.

Conseil

Adaptez également vos formations aux besoins et au contexte de travail, afin que vos collaborateurs puissent les appliquer concrètement. L‘offre d’Alimento vous propose des formations spécifiquement axées sur la prévention des douleurs dorsales ou des douleurs au cou, aux épaules et aux poignets