Prendre soin de ses collaborateurs est un devoir
À titre d’employeur, vous êtes responsable du bien-être, de la santé et de la sécurité de votre personnel. Dès l’embauche d’un collaborateur, vous devez vous affilier à un Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT).
Pour quel SEPPT opter ?
Libre à vous de choisir le SEPPT auquel vous adhérez. Certains ont un ancrage régional plus fort, d’autres s’intéressent davantage aux PME, d’autres encore sont des secrétariats sociaux ou proposent des assurances.
Aperçu des 8 services externes de prévention disponibles, accompagnés d’un lien vers leur site web :
Que fait un SEPPT ?
Le service externe de prévention complète votre propre Service Interne de Prévention et Protection au Travail (SIPPT ). Il vous permet d’externaliser une partie des tâches de prévention et de satisfaire à toutes les obligations légales pour un environnement de travail sain, sûr et agréable.
Les deux missions d’un SEPPT sont la gestion des risques et la surveillance de la santé. Il s’agit de :
- Gérer les risques professionnels dans les cinq domaines suivants : sécurité au travail, santé, ergonomie, hygiène professionnelle et aspects psychosociaux au travail (stress, harcèlement, comportement déplacé, etc.).
- Surveiller la santé des travailleurs, notamment par le biais de la planification et du suivi des contrôles médicaux.
Quel est le coût d’adhésion à un SEPPT ?
Les frais d’adhésion à un SEPPT sont fixés par la loi. Ils sont calculés par travailleur et dépendent du secteur et de la taille de l’entreprise.
Pour plus d’informations sur les cotisations, rendez-vous sur le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale.
Que pouvez-vous attendre d’un SEPPT ?
Si vous êtes une micro-entreprise, une PME ou une entreprise sans conseiller en prévention de niveau I ou II, vous bénéficiez d’un forfait de base légal.
Celui-ci contient dix services de base :
- Lancer, effectuer et actualiser une analyse des risques et proposer des mesures de prévention
- Surveillance de la santé
- Assister aux réunions du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail
- Risques psychosociaux : interventions psychosociales dans le cadre de questions individuelles
- Visites sur le lieu de travail
- Assistance après un accident de travail grave
- Travail sur écran : analyse, enquête, propositions de mesures de prévention
- Denrées alimentaires : participation aux formations sur l’hygiène alimentaire et à l’analyse des risques
- Inventaire électronique des prestations du service externe
- Mise au point de conseils stratégiques à propos de la politique de prévention
Les grandes entreprises dotées d’un conseiller en prévention de niveau I ou II ne sont pas liées à ce forfait de base et disposent d’une plus grande liberté de choix quant à l’utilisation de leur budget de prévention auprès de leur SEPPT.
Des services supplémentaires pour de meilleures conditions de travail
Outre le forfait de base, tous les services externes proposent une série d’analyses, d’outils et de formations visant à améliorer le bien-être, la sécurité et la santé au travail. Qu’il s’agisse des analyses de la vitalité et des mesures du mode de vie ou des trajets de formations en ergonomie et des ateliers pratiques.
En règle générale, ils proposent également des solutions spécifiques au secteur alimentaire. Citons notamment la formation des travailleurs qui entrent en contact avec des denrées alimentaires, les brochures relatives au travail en milieu froid ou chaud, ou encore l’aide à la réalisation d’un audit de sécurité (par exemple l’outil OiRA à destination des boulangers).
Les services additionnels ne relèvent pas du tarif de base et sont facturés séparément.