Prendre soin de ses salariés ? Commencez par revoir l’organisation du travail 

Prendre soin de ses salariés ? Commencez par revoir l’organisation du travail

Aimeriez-vous que vos collaborateurs viennent travailler avec envie et enthousiasme ? Bonne nouvelle, vous avez en tant qu’entreprise une grande marge de manœuvre dans ce domaine. En analysant et réorganisant le travail, vous pouvez réduire les risques psychosociaux et améliorer le bien-être au travail.

Le travail en 5 questions

Le bien-être des collaborateurs dépend souvent de la nature des tâches confiées, du degré d’autonomie, du style de management, du soutien et des ressources disponibles, ainsi que de la dynamique d’équipe

Posez-vous donc les questions suivantes dans chacun de ces cinq aspects du travail :

  • Contenu : quelle est la nature des tâches ? Sont-elles assez variées ? Sont-elles claires ?
  • Organisation du travail : comment le travail est-il organisé ? Quelle est la répartition des tâches ?
  • Conditions de travail : qu’en est-il des horaires, de la rémunération, des possibilités de formation, des perspectives de carrière, des procédures d’évaluation, de l’équilibre travail-vie privée, etc.
  • Environnement de travail : comment sont les postes de travail ? Pas trop bruyants ? L’exposition au froid ou à la chaleur n’est-t-elle pas trop importante ?
  • Relations de travail : comment sont les relations entre les collègues ? Avec le supérieur direct ? Avec la direction ?

Mesurer pour savoir

Un outil de mesure fiable et unique pour évaluer ces cinq aspects du travail (C.O.C.E.R.) est le Baromètre du Travail Faisable de Workitects. Cette analyse permet d’évaluer la perception du travail des collaborateurs et le rôle de la structure organisationnelle.

Avec le Baromètre du Travail Faisable, vous aurez une vue d’ensemble de la charge de travail, de l’engagement des collaborateurs et des risques structurels pour des problèmes psychosociaux comme le stress. 

Cela vous aide également à respecter l’obligation d’évaluer chaque année la politique de bien-être psychosocial de votre organisation. Saviez-vous qu’Alimento offre un soutien financier à cet égard ?

En savoir plus sur le Baromètre du Travail Faisable

S’organiser autrement est la solution

En adaptant les emplois et les méthodes de travail, vous pouvez évoluer vers une organisation du travail innovante. Cela renforce non seulement la résilience de l’entreprise, mais améliore également le bien-être du personnel.

Quelques exemples de la manière dont une organisation du travail innovante améliore le bien-être mental :

  • Travail d’équipe optimal : chacun sait ce qui est attendu de lui et les collègues se soutiennent mutuellement. Cela réduit le stress et la frustration sur le lieu de travail.
  • Postes stimulants : quand ils varient leurs tâches, les collaborateurs sont davantage épanouis dans leur métier.
  • Leadership partagé : pour alléger la charge de travail des chefs d’équipe et mettre le holà au leadership toxique.
EN SAVOIR PLUS

Comment s’organiser autrement ?

Modifier les postes et l’organisation du travail ne doit pas se faire seul. Dans un lab d’innovation, des experts en organisation vous accompagnent et vous apprennent à vous organiser différemment. Ensemble avec vos collègues et d’autres entreprises, vous réfléchissez à votre organisation et recevez des conseils concrets à mettre en oeuvre.

En savoir plus sur les labs d’innovation