Le médecin du travail et le conseiller en prévention, acteurs clés du bien-être au travail

Le médecin du travail et le conseiller en prévention, acteurs clés du bien-être au travail

Chaque travailleur mérite un environnement de travail sûr et sain, exempt de risques. Il incombe à l’entreprise de veiller à un tel environnement. Heureusement, les employeurs ne sont pas seuls : ils peuvent compter sur le soutien des managers, des personnes de confiance, des médecins du travail et des conseillers en prévention.

Chaque entreprise a-t-elle l’obligation de disposer d’un conseiller en prévention et d’un médecin du travail ?

Toutes les entreprises doivent disposer d’un Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT) comptant au moins un conseiller en prévention interne :

  • Dans les petites entreprises de moins de 20 travailleurs, l’employeur peut exercer lui-même le rôle de conseiller en prévention.
  • Chaque entreprise doit désigner un médecin du travail. Celui-ci ne doit pas nécessairement être désigné en interne, mais peut l’être par l’intermédiaire d’un Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT).

Que fait le médecin du travail ?

Le médecin du travail est chargé de la surveillance obligatoire de la santé et conseille l’employeur pour garantir et améliorer la santé et le bien-être des travailleurs.

Par ailleurs, les salariés peuvent se rendre de leur propre initiative chez le médecin du travail pour obtenir des conseils ou poser des questions sur leur santé, tant pendant le travail que pendant les congés de maladie. Il est important de savoir qu’un médecin du travail n’est pas un médecin-contrôle !

Le médecin du travail possède une bonne connaissance des conditions et des exigences d’un poste de travail et peut donc aider les travailleurs en cas de reprise du travail, de burnout, de maux de dos et autre problèmes de santé. 

Que fait un conseiller en prévention ?

Le conseiller en prévention aide notamment l’employeur à identifier et analyser les risques, établir un plan global de prévention et mettre en œuvre le plan d’action annuel.

Cette fonction couvre les sept domaines du bien-être :

Les attributions d’un conseiller en prévention sont vastes et complexes. C’est pourquoi il doit suivre une formation obligatoire et des recyclages réguliers.

Trouvez une formation

Conseil

Des formations pour conseillers en prévention sont organisées par des centres de formation agréés par Alimento. N’oubliez pas de vous renseigner sur les avantages financiers dont vous pouvez bénéficier à cet égard.

Compétences supplémentaires pour un lieu de travail sain et résilient : le bien-être psychosocial et ergonomique

Outre le conseiller en prévention interne, chaque entreprise doit désigner un conseiller en prévention spécialisé dans les aspects psychosociaux pour participer à l’analyse des risques psychosociaux et prodiguer des conseils sur les mesures de prévention relatives au bien-être mental.

Sans oublier le conseiller en prévention ergonome. Même si les entreprises ne sont pas tenues d’attribuer cette fonction, il convient qu’elles fassent appel à ce type de spécialiste en cas de problèmes ergonomiques complexes.