Éliminez les risques psychosociaux pour plus d’épanouissement au travail

Éliminez les risques psychosociaux pour plus d’épanouissement au travail

En abordant préventivement les risques psychosociaux, vous évitez de porter atteinte à la santé mentale et physique de votre personnel suite au stress, au burnout, au harcèlement ou aux comportements inappropriés sur le lieu de travail. S’il s’agit d’une obligation légale, c’est aussi un moyen d’augmenter la satisfaction et l’engagement de vos équipes.

Comment aborder préventivement les risques psychosociaux ?

Trop d’employeurs considèrent les problèmes psychosociaux chez les collaborateurs comme un défaut personnel. Or, les causes résident souvent dans des exigences professionnelles élevées, une autonomie limitée ou des relations difficiles avec leur direction

  • La surcharge mentale et les conflits au travail sont des problèmes organisationnels. En les abordant de la sorte, vous pouvez les gérer structurellement, comme d’autres risques pour la santé et la sécurité.
Analyser son organisation du travail

Comment prévenir et reconnaître les problèmes psychosociaux ?

Le stress, le burnout et les conflits au travail ne se manifestent souvent qu’après coup, avec un effet retard, quand les dommages sont déjà causés : les clients se plaignent d’un service médiocre, l’ambiance de travail est au plus bas, les travailleurs sont absents pendant de longues périodes…

Fort de nos conseils, intervenez en amont, à temps, et garantissez la bonne santé du personnel et de l’entreprise :

  • Augmentez la sensibilisation au bien-être mental et ouvrez le débat sur les problèmes psychosociaux. Demandez régulièrement aux collaborateurs comment ils vont, lors d’entretiens d’évaluation, de formations ou de discussions informelles, même s’il n’y a pas de problèmes.
  • Renforcez la santé mentale des travailleurs en organisant des formations comme celles liées à la déconnexion numérique ou à la résilience.

  • Protégez votre personnel des facteurs de stress et de conflits, en investissant par exemple dans des événements renforçant la cohésion de groupe, des actions ‘bien-être’ ou des initiatives pour un travail plus faisable.
  • Les managers jouent un rôle clé dans la prévention, l’identification et la gestion des problèmes psychosociaux au sein de leur équipe. Ils ont besoin de ressources et de soutien pour les aider dans cette tâche. 
  • Un Scan Bien-être permet de rester vigilant et d’être prêt à intervenir pour relâcher la pression sur vos salariés.
  • Osez remettre en question l’organisation du travail. Procédez à une enquête menée en interne. Par exemple à l’aide du Baromètre du Travail Faisable, diagnostiquez l’impact de l’organisation du travail sur vos collaborateurs. 
  • Prêtez attention aux changements de comportement et de performance. Ce sont des signaux d’alerte. Discutez-en avec le travailleur pour savoir ce qui se passe. 

Quels sont les signaux d’alerte des problèmes psychosociaux ?

Les collaborateurs ne se sentent pas mal au travail du jour au lendemain. Repérez d’abord les signaux afin d’empêcher des problèmes plus graves à long terme :

Personne de confiance : en première ligne en cas de problèmes psychosociaux

Avoir une personne de confiance en entreprise diminue le nombre d’obstacles empêchant aux collaborateurs victimes de harcèlement, en surmenage ou qui cherchent simplement une oreille attentive, de trouver de l’aide.

Si l’entreprise compte 50 salariés ou plus, une personne de confiance minimum doit être désignée. 

Même dans les petites entreprises, il est judicieux d’avoir quelqu’un sur le terrain qui écoute, conseille et médie en cas de problèmes psychosociaux. Cela peut être une personne de confiance, mais aussi un conseiller en prévention, un membre des ressources humaines et/ou un responsable.

Avec une formation ciblée, ces interlocuteurs apprennent à gérer le stress au travail, à prévenir le burnout, à désamorcer les conflits et à intervenir en cas de harcèlement ou d’autres comportements inappropriés.