Trois domaines d’action pour plus d’ergonomie
Voulez-vous améliorer l’ergonomie au travail ? Une approche globale est la plus efficace. En travaillant sur les trois domaines suivants, vous créez un environnement de travail sûr pour vos travailleurs.
1. Faites attention à l’ergonomie à l’achat et à la conception
Lors de la conception et de l’aménagement des environnements de travail, l’ergonomie est souvent négligée ou oubliée. Pourtant, elle a le plus d’impact lors de la phase de conception. Les ajustements ultérieurs sont coûteux et souvent impossibles.
Un groupe de travail sur l’ergonomie renforce l’action et l’engagement
Avec un groupe de travail dédié à l’ergonomie, l’ergonomie reste au centre des préoccupations, dès la phase d’étude. Voici quelques conseils :
- Assurez-vous de réunir des profils variés – des collaborateurs, des représentants du CPPT, des ingénieurs, le conseiller en prévention et un ergonome interne ou externe – pour avoir un panel de points de vue et d’expériences.
- Formez les membres de ce groupe à l’ergonomie afin qu’ils puissent remplir leur rôle en toute connaissance de cause.
- Organisez des réunions régulières pour répondre rapidement aux besoins, apporter des améliorations continues et suivre les évolutions et tendances.
- Communiquez sur les mesures prises afin de les rendre visibles.
2. De l’analyse des risques aux mesures ergonomiques appropriées
Vous ne pourrez prendre des mesures préventives que si vous connaissez les risques ergonomiques présents sur le lieu de travail.
Le nouvel Arrêté Royal (AR) du 25 mai 2024 impose aux entreprises d’effectuer une analyse des risques pour tous les risques ergonomiques.
Cela demande du temps et des connaissances. Nous sommes là pour vous aider.
Conseil
Intégrez l’ergonomie dans le tutorat ou le parrainage
3. Des postures adéquates grâce à la formation et aux consignes de travail
Avec un poste de travail ergonomique et des mesures appropriées, vous établissez les bases d’un travail sain. Mais les salariés doivent également savoir comment exécuter leur travail correctement.
Donnez au personnel les moyens de travailler ergonomiquement :
- Des consignes de travail claires, des informations et une formation lors de l’accueil et de l’intégration (l’onboarding) des nouveaux collaborateurs aident à adopter une bonne posture dès le départ et à utiliser correctement les outils.
- Une formation ou une boîte à outils permet de désapprendre certaines mauvaises habitudes et enseigner les postures et mouvements corrects.
- Augmentez la conscientisation de vos travailleurs à l’ergonomie et aux façons de préserver leur dos. S’ils comprennent son importance, ils demanderont plus rapidement de l’aide pour soulever des charges, ajuster leur posture de travail et proposer des améliorations. La sensibilisation se fait par le biais de campagnes ou d’ateliers.
Conseil
Les responsables peuvent être désignés comme ambassadeurs et « garants » du travail ergonomique.