Déconnexion : le droit de se déconnecter du travail
En tant qu’employeur, vous devez veiller à ce que vos salariés puissent réellement se détacher de leur activité professionnelle pendant les pauses et après leur service – physiquement, mentalement et numériquement. Cela favorise leur productivité et leur créativité, mais c’est aussi un droit à leur garantir.
Que dit la loi ?
Depuis le Deal pour l’emploi, les salariés ne sont plus tenus de répondre à des e-mails, messages ou appels liés au travail en dehors de leurs heures de travail.
Cette loi s’applique aux entreprises comptant 20 collaborateurs ou plus. Pourtant, les petites organisations aussi feraient bien d’établir des règles concernant la déconnexion dans leur règlement de travail pour diminuer ou éviter le stress et respecter l’équilibre travail-vie privée du personnel.
Comment aider vos travailleurs à se déconnecter ?
Ces mesures vous aideront à soutenir les salariés dans leur déconnexion :
1. Mentionnez-le noir sur blanc
Le secteur alimentaire a été le premier à conclure une convention collective sur le droit à la déconnexion. Pour sa mise en pratique, il vaut mieux convenir des accords avec la direction et les managers. Cela montrera qu’ils soutiennent ces mesures.
Un code de conduite écrit sera aussi utile pour clarifier ce que signifie ce droit, mais aussi montrer qu’il fait partie de la culture d’entreprise.
2. Donnez l’exemple
Les dirigeants et chefs d’équipe ont un rôle d’exemple important, y compris pour ce qui est de la déconnexion.
Nous sommes tous constamment connectés… Si vous envoyez des e-mails ou des messages à vos collaborateurs en dehors de leurs heures, vous ne leur facilitez pas la tâche. Ils se sentiront tenus d’y répondre.
3. La déconnexion s’apprend
Dans un monde toujours plus digitalisé, il n’est pas simple d’absorber et de « digérer » le flux d’informations qui nous parviennent. D’où l’apparition de stress, de tensions et même d’un phénomène appelé le « digistress ».
L’offre de formations d’Alimento comprend des ateliers pratiques qui aident les salariés à éviter le digistress et à trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.