Rendre le travail en pauses plus sain
Le travail de nuit et autres horaires de travail atypiques peuvent perturber considérablement le rythme biologique et la vie privée des travailleurs. Des ajustements raisonnés et un accompagnement adapté permettent d’équilibrer le travail en pauses.
Horaires de travail sains
Pour rendre le travail posté aussi confortable que possible, il est préférable de définir les horaires en concertation avec les collaborateurs, afin qu’ils correspondent au mieux à leurs besoins et à leur mode de vie. De plus, vous pouvez établir les horaires de manière à limiter les inconvénients et les risques liés au travail en horaires atypiques.
Évitez que les équipes du week-end ou de nuit ne se retrouvent isolées
S’il règne souvent une bonne ambiance de travail et une grande solidarité au sein des équipes du week-end et de nuit, elles risquent toutefois de se retrouver involontairement isolées ou exclues.
Voici comment briser cet isolement :
- Intégrez les responsables entre les différentes équipes, y compris dans les services en horaires décalés. Cela facilite l’échange d’informations et la communication.
- Maintenez l’engagement en informant les équipes de nuit et du week-end sur le fonctionnement de l’organisation, au même titre que les équipes de jour. Pensez à les inclure dans les fêtes du personnel, les réunions informelles ou les activités ponctuelles.
- Veillez à ce que les travailleurs de nuit et du week-end puissent adresser leurs demandes ou communiquer leurs problèmes auprès du service RH, des représentants des travailleurs, de la médecine du travail, du conseiller en prévention et/ou de la personne de confiance.
Bon à savoir
Les travailleurs de nuit ou du week-end sont souvent laissés pour compte en matière de formation. Par conséquent, cela peut leur donner moins d’opportunités d’évolution. Mais rien n’est figé : Alimento vous aide à organiser des formations même la nuit ou le week-end.
Informations pour une vie plus saine
Travailler en équipe rend souvent le maintien de bonnes habitudes en termes d’hygiène de vie (alimentation et sommeil) difficile, tout comme la pratique d’une activité physique suffisante. Grâce à des formations, les salariés acquièrent les connaissances et les conseils pratiques dont ils ont besoin pour faire face aux défis du travail en pauses.
L’offre d’Alimento prévoit par exemple des formations sur la gestion du stress.