Détecter et gérer les risques ergonomiques, ça paie 

Détecter et gérer les risques ergonomiques, ça paie

Investir dans l’ergonomie est bénéfique. En identifiant et en traitant les risques, vous rendez le travail faisable et évitez les arrêts maladie dus à des troubles musculosquelettiques ou à d’autres soucis de santé.

Comment réaliser une analyse des risques ergonomiques ?

Une analyse des risques permet de cartographier les risques ergonomiques sur le lieu de travail et de prendre des mesures préventives pour maintenir vos travailleurs en bonne santé, satisfaits et motivés.

Une analyse des risques ergonomiques se réalise par poste de travail ou par fonction et comprend cinq étapes.

En savoir plus

1. Identifiez

Listez tous les risques ergonomiques sur la base d’observations objectives.

2. Discutez

Complétez avec des données subjectives provenant de discussions avec les ouvriers, employés et chefs d’équipe.

3. Analysez

Calculez le risque ergonomique pour en déterminer le score.

4. Mesurez

Au besoin, effectuez une mesure objective du risque.

5. Agissez

Prenez les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire le risque.

Alimento réalise un ErgoScan à votre demande

Réaliser une analyse des risques ergonomiques peut être chronophage et complexe. En plus, celle-ci doit être mise à jour chaque année et répétée à chaque ajustement de poste de travail. En outre, il s’avère obligatoire de faire appel à un ergonome dans les situations complexes.

Alimento vous aide à réaliser un ErgoScan sur votre lieu de travail, et ce, presque gratuitement. Un ergonome se rend sur place durant une journée pour évaluer et quantifier les risques ergonomiques de quatre à cinq postes de travail différents.

L’ergonome traduit les risques en un score et formule immédiatement des solutions simples (des quick wins faciles à mettre en place) et des mesures à long terme. Ainsi mieux armé(e), vous pourrez vous-même améliorer l’ergonomie liée au domaine de la production, l’emballage ou la logistique.

Découvrez l’ErgoScan

Travail répétitif ? Variez !

L’industrie alimentaire comporte de nombreux postes contenant des tâches répétitives ou avec des cycles courts. Passer toute une journée à effectuer les mêmes actions peut être lourd tant physiquement que mentalement. De quoi compromettre rapidement la motivation ainsi que l’implication et augmenter le risque d’absentéisme.

Il demeure pourtant possible d’organiser le travail différemment pour le rendre intéressant et sûr. Notre centre de connaissances en ligne « S’organiser autrement » vous montre comment procéder.