Détectez et gérez le stress pour un lieu de travail sain
Un peu de stress au travail est normal et est même utile. Cela aide les travailleurs à rester alertes et améliore leurs performances. Cependant, un stress persistant sans récupération peut mener à l’épuisement ou à la maladie. En détectant les signaux de stress au travail, vous pouvez intervenir à temps.
Comment reconnaître le stress lié au travail ?
Détecter le stress sur le lieu de travail est la première chose à faire pour y remédier. Faites attention aux changements de comportement chez les salariés qui peuvent indiquer un stress :
- Irritabilité accrue
- Insatisfaction fréquente
- Baisse d’enthousiasme
- Absences répétées
- Oublis ou erreurs
- Moins de productivité ou travail inachevé
Des symptômes physiques tels que la fatigue, des maux de tête et des problèmes de sommeil peuvent également être des témoins de stress excessif au travail.
Si vous observez ces signaux chez un travailleur, agissez immédiatement : parlez-lui-en et mettez en place un plan d’action.
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Conseil
Reconnaissez-vous ces signaux chez vous ? Ce sont des alertes : il est temps de prendre du recul et de demander de l’aide.
Un travail qui donne de l’énergie
Travailler demande de l’énergie, mais en donne tout autant s’il est épanouissant. Si les tâches exigent trop des salariés, ils s’épuisent mentalement et ressentent du stress. En vous concentrant sur ce qui donne de l’énergie à vos équipes, vous rechargez leurs batteries. Voici comment établir un bon équilibre entre travail et niveau d’énergie :
- Un emploi captivant suffisamment varié, avec de l’autonomie, s’avère plus satisfaisant.
- Assurez-vous d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Les chefs d’équipe doivent être conscients qu’ils peuvent influencer le bien-être mental de leurs collaborateurs. Un mot d’encouragement, un « comment ça va ? », des retours constructifs, font des merveilles.
- Demandez aux salariés ce qui leur donne de l’énergie et ce qui leur en coûte, et adaptez le travail et l’organisation en conséquence.
- Proposez des formations pour développer les compétences des travailleurs. Ils pourront grandir dans leur fonction et révéler tout leur potentiel.
- Investissez dans des actions qui améliorent le bien-être général, le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe. Exemple : des activités sportives collectives, des séances d’infos sur l’alimentation saine et la création d’un environnement de travail agréable.
Stress dû aux changements : comment y faire face ?
Les changements sont une cause majeure de stress. De nouvelles situations sont source d’incertitude et de peur. C’est tout à fait normal, mais aussi énergivore.
Les évolutions technologiques sont souvent perçues comme une menace plutôt que comme un soutien. Les salariés craignent de perdre leur emploi à cause de l’automatisation ou doutent de leur capacité à emboîter le rythme de la digitalisation.
Une approche centrée sur l’humain permet de limiter les protestations et de réduire le stress :
- Impliquez les salariés au maximum, afin qu’ils sentent qu’ils peuvent contrôler la situation.
- Communiquez de manière continue et transparente pour couper court aux rumeurs et à l’incertitude.
- Offrez le soutien nécessaire, par ex. par le biais de formations.
- Assurez-vous que les emplois soient faisables, variés, dynamiques, sans être trop complexes.
- N’oubliez pas d’analyser l’organisation du travail : quel est son impact sur la collaboration entre les membres de l’équipe ? Quel rôle endossent les responsables ?
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