Un environnement de travail sûr et inclusif exclut les comportements indésirables
Tout le monde a droit à un lieu de travail sûr et agréable. Chaque employeur a donc le devoir d’éviter et de lutter contre les conflits et les comportements indésirables tels que le harcèlement, les agressions et les discriminations.
Qu’entend-on par comportement indésirable ?
Le comportement indésirable au travail inclut tout comportement qui met un travailleur mal à l’aise et pour lequel il n’a pas donné son consentement ou accord.
Cela peut prendre de nombreuses formes, comme le harcèlement, l’intimidation, la violence et la discrimination. Ce type de comportement nuit à la santé mentale et/ou physique du salarié visé.
Comment éviter et appréhender tout comportement inapproprié ?
Les personnes qui subissent un comportement inadéquat s’en retrouvent fortement affectées, au point de tomber malades, voire de quitter l’entreprise. L’ambiance de travail se dégrade et les collègues ainsi que l’organisation en souffrent.
Les entreprises ont donc tout intérêt à faire obstacle aux comportements indésirables et éviter qu’ils se (re)produisent.
Cela commence par une analyse des risques psychosociaux, suivi par la mise en place de 5 mesures :
1. Créez un environnement de travail inclusif
En favorisant l’inclusivité sur le lieu de travail, vous créez un environnement psychologiquement sûr où chacun peut être lui-même et se respecte mutuellement, quel que soit l’âge, l’origine, le genre, l’expérience ou le handicap.
Cela réduit les préjugés, les conflits et le comportement indésirable.
Notre centre de connaissances « Travaillons ensemble » vous donne des pistes pour plus de diversité et d’inclusion.
2. Conscientisez à la lutte contre les comportements indésirables
Les actions et campagnes de sensibilisation attirent l’attention des collaborateurs quant aux comportements indésirables. Cela les incite à poser leurs limites et à tirer la sonnette d’alarme si nécessaire. De plus, cela montre clairement que ce type de comportement n’est pas toléré dans l’entreprise.
3. Prévoyez des points de contact accessibles
Il est difficile en tant que victime de comportements indésirables de le signaler ou de porter plainte, par crainte de ne pas être prise au sérieux ou d’attirer encore plus les foudres. Souvent les témoins, eux, rechignent à s’exprimer, par peur de représailles.
Multiplier les points de contact facilite l’accès à une aide
En désignant plusieurs personnes de confiance, diverses en genre, âge ou origine, vous augmentez les chances qu’un salarié se sente en sécurité et ait envie de se confier à l’un d’eux.
Une ligne d’assistance téléphonique spécifique permet aux victimes ou témoins de se confier de manière anonyme.
Si la culture d’entreprise encourage le dialogue, les travailleurs savent qu’ils peuvent s’adresser à leur chef d’équipe, à un supérieur ou au service RH.
4. Les responsables comme éléments clés d’un climat de travail sûr
Les chefs d’équipe ont un rôle déterminant dans la création d’une ambiance de travail sûre. Ils doivent être impliqués, donner l’exemple et intervenir directement en cas de comportement inappropriés.
L’offre d’Alimento comprend des formations pour aider les responsables à comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas et savoir comment intervenir et prévenir.
Le saviez-vous ? Dans 50 % des cas, le comportement inadéquat est commis par le manager. Raison de plus pour leur prévoir une formation spécifique.
5. La formation renforce la résilience des salariés
En groupe, les comportements peuvent déraper, y compris sur le lieu de travail. Heureusement, les entreprises peuvent agir en conséquence pour améliorer le bien-être mental, l’ambiance de travail et outiller les travailleurs à faire face aux conflits ou comportements indésirables.
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