Conseils pour éviter les principaux dangers au travail
Tout employeur doit prendre les mesures et outils adéquats pour permettre à son personnel de travailler en toute sécurité, sans nuire à sa santé. Mais celui-ci doit également pouvoir identifier les dangers afin d’adopter un comportement sûr.
Voici les quatre principaux risques dans les environnements de production et comment les éviter
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Trébuchements, glissades et chutes
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Travail en hauteur
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Installations électriques
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Incendies et explosions (ATEX)
L’urgence et la précipitation font rarement bon ménage
Une bonne dose de tension – saine – permet de bien s’appliquer. Mais trop de pression génère du stress. La capacité de concentration diminue, le champ de vision se restreint et l’on commet alors plus d’erreurs.
Dans les environnements de production, la vigilance et la réflexion sont de mise pour exécuter un travail en toute sécurité. Éviter le stress permet également d’éviter les accidents.
1. Trébuchements, glissades et chutes
Trébucher, glisser et tomber semblent banal et inoffensif. Pourtant, ce sont les principales causes d’accidents de travail, entraînant souvent plusieurs jours d’absence.
Quelques interventions simples et quick wins permettent déjà de prévenir de nombreux incidents ou accidents liés à une chute :
- Des chaussures antidérapantes réduisent le risque de glissade ;
- L’ordre, la propreté, la méthodologie aident à ne pas trébucher sur quelque chose qui traine par terre ;
- Éclairez suffisamment les ateliers et les couloirs ;
- Signalez un sol glissant ou sale avec des panneaux ou des cônes ;
- Insistez sur l’utilisation de la rampe lors de la montée ou de la descente d’escaliers.
2. Travailler en hauteur
Effectuer une tâche en hauteur est toujours dangereux. Heureusement, vous pouvez, autant en tant qu’employeur que salarié, prendre des mesures pour réduire le risque de chute.
- Demandez-vous toujours si le travail ne peut pas être effectué au niveau du sol et limitez les travaux en hauteur au minimum.
- Bien qu’une escabelle ou un escabeau semble évident pour des hauteurs réduites, ils provoquent pourtant la plupart des accidents.
- Les équipements de protection collective (EPC) tels que les rampes protègent des chutes. Si vous ne pouvez pas éliminer complètement ce risque, utilisez alors des équipements de protection individuelle (EPI) tels qu’un harnais ou une ceinture.
- En délimitant les zones de travail, vous protégez non seulement la personne sur l’échelle ou l’échafaudage, mais vous évitez également que des objets ou des outils tombants ne blessent quelqu’un en bas.
Travailler en toute sécurité commence par de bons équipements, mais les utiliser correctement est tout aussi essentiel. Par le biais de formations, vous encouragez des comportements sûrs et apprenez à votre personnel à travailler en hauteur en toute sécurité.
3. Installations électriques
Les installations électriques comportent des risques tels que la surchauffe, les incendies et les chocs électriques. Une bonne politique de prévention, avec une analyse approfondie des risques, un entretien régulier et un contrôle de vos installations électriques, augmente la sécurité de tous.
Seules les personnes habilitées peuvent travailler par ou à proximité des installations électriques :
- Les personnes averties disposant d’un certificat BA4 ne peuvent travailler sur des installations électriques que sous la supervision d’un collègue qualifié. Elles sont cependant autorisées à effectuer des tâches non électriques à proximité.
- Les personnes qualifiées avec un certificat BA5 peuvent travailler sur des installations électriques.
Chaque employeur peut établir soi-même ces certificats de compétence. Des formations ciblées et des remises à niveaux régulières apprennent aux personnes qualifiées à reconnaître tous les dangers et à réagir de manière appropriée.
4. Incendie et explosion (ATEX)
Le risque d’incendie ou d’explosion est souvent sous-estimé. Pourtant, cela peut toucher n’importe quelle entreprise, avec des conséquences graves pour les personnes, l’environnement, les matériaux et la gestion de l’entreprise. D’où l’existence de mesures préventives obligatoires, telles qu’un dossier de prévention des incendies et des directives concernant les espaces explosifs (ATEX).
De plus, il est judicieux d’investir dans une meilleure connaissance et conscientisation de vos travailleurs. Ils sauront comment un incendie ou une explosion peut se produire et ce qu’ils peuvent faire pour les prévenir ou en limiter les conséquences.
Liens utiles
- Tout sur le dossier de prévention des incendies
- Explication des directives ATEX
- Les vidéos Napo, disponibles en 28 langues, sensibilisent aux dangers.