Reprise du travail facilitée après une longue absence 

Retour au travail facilité après une longue absence

La moitié – seulement ! – des salariés absents de trois à six mois reprennent leur travail. C’est dommage, car cela entraîne une perte de connaissances, d’expérience et de talents précieux. 

Un bon parcours de reprise du travail aide et incite les collaborateurs à reprendre leurs repères au boulot.

1. Un travail adapté diminue le risque de rechute

Lorsqu’un travailleur revient après une longue absence, il est important d’éviter une rechute :

  • Parlez-en avec le collaborateur : discutez de ce qu’il peut et veut faire à son retour.
  • Ajustements du poste de travail : quelles adaptations sont nécessaires concernant les tâches, le régime de travail et/ou l’équipement de travail ?
  • Impliquez le responsable et l’équipe pour augmenter les chances de réintégration.

Demandez conseil auprès de la médecine du travail ou du conseiller en prévention.

2. Demandez un accompagnement de carrière

Un travailleur qui revient après un arrêt maladie peut parfois avoir besoin d’un accompagnement supplémentaire. Que cela soit pour un nouveau poste, pour s’intégrer dans une autre équipe ou pour trouver un meilleur équilibre travail/vie privée. 

Un coach de carrière peut aider à chercher des solutions pour se sentir à nouveau bien dans son travail. Le salarié retrouve ainsi plus de contrôle sur sa situation, ce qui atténue le risque de nouvelles absences. 

Les collaborateurs du secteur alimentaire peuvent contacter eux-mêmes Alimento pour être mis en contact avec un coach de carrière. Nous couvrons les coûts sans devoir en référer à l’employeur ou même l’en informer.

Accompagnement de carrière gratuit pour salariés

Conseil

Travailler pendant ou après un cancer ? Cette question est sensible tant pour le travailleur que pour son employeur. La plateforme Retourautravail.be offre un coaching gratuit pour ceux et celles dans le cas, qui veulent en savoir plus sur le travail ou la reprise du travail.

3. Des formations pour donner un coup de pouce supplémentaire

Les salariés de retour au travail après une longue période ont souvent besoin d’une ou plusieurs formations ou d’une (re)mise à niveau. Surtout s’ils obtiennent un nouveau poste avec des ajustements ou simplement pour se réintégrer plus rapidement. 

Vous souhaitez aider les travailleurs à développer leus compétences dans le cadre de leur reprise ? Alimento vous offre un soutien financier avec un budget de formation supplémentaire de maximum 2.500 € par salarié.

En savoir plus sur le budget de reprise du travail