Les entreprises alimentaires particulièrement sensibles aux incendies et aux explosions
La présence de gaz, d’huile, de graisses, de particules fines (farine, poussière, …), de machines et d’installations électriques peut constituer un cocktail explosif. Les entreprises alimentaires courent donc un risque élevé d’incendie ou d’explosion.
Promouvoir un comportement sûr en matière d’incendie
Un incendie se produit lorsque l’oxygène, la chaleur et le combustible sont présents en même temps. Pour prévenir les incendies, il est essentiel d’éviter que ces trois éléments ne soient en contact.
Avec les points suivants, vous réduisez le risque d’incendie :
- Créer une prise de conscience : connaitre les dangers pemet d’agir en conséquence. Les formations et une communication ciblée augmentent aussi la vigilance. Par exemple, sensibilisez sur la chaleur et les risques associés en période estivale.
- Faire respecter l’interdiction de fumer : insistez sur le fait que les règles sur l’interdiction de fumer au sein et à proximité de l’entreprise doivent être strictement respectées.
- Mettre en place des permis de feu : les travaux à risque d’incendie, tels que le soudage et le meulage, ne doivent être effectués que par des personnes internes et externes qui y sont autorisées.
- Faire attention aux substances et matériaux inflammables : une formation sur leur stockage et leur utilisation corrects réduit le risque d’accident.
Que faire si cela tourne mal ? Agir rapidement et correctement est vital. Formez votre personnel à la maîtrise ou circonscription d’un incendie et à l’aide aux victimes.
Sécurité contre les explosions / ATEX
Chaque employeur est obligé de suivre les directives européennes ATEX.
ATEX signifie “ATmosphères EXplosibles”. Les mesures techniques et organisationnelles à prendre dans ce cadre renforcent la protection contre les explosions dans les zones dangereuses.
Dans les entreprises alimentaires, il existe un risque d’explosion de gaz, mais aussi d’explosion de poussière. Lors du traitement, du stockage et du déplacement de matières premières telles que la farine, le sucre, les épices et les céréales, des particules fines sont libérées. Celles-ci restent en suspension dans l’air et peuvent provoquer une explosion en cas de contact avec une surface chaude, une étincelle ou une installation électrique.
Les règles et mesures concernant le risque d’explosion sont complexes. Avec une formation adaptée à votre entreprise, les collaborateurs exposés apprennent quels sont les dangers et comment ils peuvent y faire face.