SOS, que faire en cas de burnout ?
Vous pensez qu’un membre de votre équipe ou un collègue tombe en burnout ? N’attendez pas pour agir afin d’épargner sa santé et éviter un arrêt de travail. Le travailleur épuisé est déjà en arrêt maladie ? Les entreprises ont des outils à disposition pour soutenir leurs collaborateurs lors de leur retour au travail et pour prévenir toute rechute.
Qu’est-ce que le burnout et comment le reconnaître ?
Un travailleur exposé à un stress et une pression au travail de façon prolongée peut finir par complètement s’épuiser. C’est ce qu’on appelle le burnout. Personne n’est à l’abri, même si certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. Des facteurs comme le cercle social, les traits de personnalité et la situation personnelle jouent un rôle.
Le burnout est difficile à identifier. Les symptômes ressemblent à ceux du stress au travail, mais ils sont plus intenses et s’installent sur plusieurs mois.
Que faire en cas de signes de burnout ?
Reconnaissez-vous des symptômes de burnout chez un collaborateur ? L’état de santé d’un membre de votre équipe ou d’un collègue vous préoccupe ? Voici ce que vous pouvez faire :
- Engagez la conversation avec la personne. Écoutez et insistez sur l’importance de signaler que cela ne va plus, afin de chercher ensemble des solutions.
- Convenez d’en parler avec le médecin du travail, la personne de confiance ou le conseiller en prévention.
Prévenir vaut mieux que guérir. Abordez donc les risques psychosociaux et intervenez rapidement en cas de stress.
Retour au travail après un burnout : comment faire ?
Un salarié qui revient après une longue absence doit être soutenu pour assurer un retour en douceur et une réintégration rapide.
1. Prévoir une formation
Souvent, un collaborateur reprenant le travail après une longue période d’absence a besoin de formation ou de remise à niveau, que ce soit pour un nouveau poste (adapté) ou simplement pour reprendre le rythme.
Souhaitez-vous l’aider à remettre ses compétences à jour à son retour ? Alimento vous offre un soutien financier pour vous y aider.
2. Recourir à un accompagnement de carrière
Le burnout est un énorme déficit énergétique. Un collaborateur revenant après une absence a souvent besoin d’accompagnement pour retrouver un bon équilibre au travail.
Un coach de carrière peut l’aider à trouver des solutions pour qu’il se sente bien dans son boulot. Cela lui permet de reprendre le contrôle et de réduire le risque de rechute.
Alimento aide les travailleurs à trouver et à financer un coach de carrière expérimenté et adéquat. L’anonymat et la discrétion sont toujours garantis.