Travail faisable et bien-être vont de pair
Selon une enquête du SERV, seuls 52 % des salariés trouvent leur travail faisable. Ce score peut s’améliorer par des interventions ciblées sur le lieu, le poste et l’organisation du travail, en vue de plus de bien-être et de faisabilité des emplois.
Qu’est-ce qu’un travail faisable ?
Un travail faisable ne surcharge pas. Il n’épuise pas physiquement ou mentalement. Il est engageant, motivant et offre suffisamment d’opportunités d’apprentissage. Il laisse également suffisamment de place à la vie privée.
Voici quelques conseils pour rendre le travail faisable :
- Un lieu de travail sûr, sain et ergonomique incite les collaborateurs à venir travailler avec plaisir et leur donne envie de rester.
- Une variété de tâches et une autonomie suffisante rendent les emplois intéressants et soutient la motivation du personnel.
- Adaptez la situation de travail à chaque étape clé de la vie des salariés. Leurs priorités et attentes peuvent varier à chacune de celles-ci.
- Soyez attentif au stress et aux signaux de burnout.
- Évitez les départs et les démissions trop tôt, coûteuses pour l’entreprise et qui la désorganisent. Engagez le dialogue pour prendre en compte les besoins changeants, les situations personnelles et les ambitions et voir ensemble comment augmenter la satisfaction pour garder le collaborateur dans l’entreprise.
- Apprentissage continu : des salariés bien formés sont plus épanouis, plus motivés et plus impliqués. Les former leur offre également la possibilité d’évoluer ou de changer de poste, voire de responsabilités au sein de l’entreprise.
La réorganisation comme solution pour un travail plus faisable
Qui ne rêve pas d’aller travailler plein d’enthousiasme et d’entrain ?
En passant l’organisation du travail au crible pour détecter les points de blocage, vous augmentez à la fois la faisabilité du travail, mais aussi le bien-être et le plaisir au travail des salariés.
Conseil
Qui dit travail faisable, dit travail sur mesure. Ce qui est faisable pour l’un ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Trouvez des conseils et des outils pour des emplois faisables pour des groupes à risque sur notre plateforme de connaissance “Travaillons ensemble” dédié à la diversité et à l’inclusion.
Droit à la déconnexion
Se déconnecter numériquement du travail n’est pas seulement impératif pour une bonne santé mentale et afin de recharger ses batteries. C’est aussi un droit institutionnel des travailleurs.
Liens utiles
Retrouvez plus de conseils pour rendre le travail faisable sur le site :