Faites de la sécurité la priorité absolue
Un accident est vite arrivé. Fournir à vos travailleurs les informations et ressources nécessaires pour se protéger est une obligation. Cela contribue aussi à les maintenir en sécurité, en forme, en bonne santé et motivés.
Un travailleur averti en vaut deux
Près de 8 accidents du travail sur 10 sont évitables. Si les collaborateurs ne suivent pas toujours les règles et les bonnes pratiques, c’est parce que cela les freine ou leur demande trop de discipline.
Souvent ils n’ont pas conscience des dangers encourus. Faites-leur prendre conscience des risques. Cela les aidera à accepter et respecter les règles plus rapidement et mieux. Cela augmentera également leur vigilance, réduisant ainsi le nombre de situations dangereuses.
Les règles d’or de la sécurité augmentent la vigilance
Une bonne manière d’augmenter la vigilance du personnel est de leur communiquer les règles d’or de la sécurité. Celles-ci peuvent être générales, comme celles concernant « l’ordre et la propreté » ou « le travail en hauteur », ou spécifiques à l’entreprise, identifiées lors d’une analyse des risques.
Conseil
Êtes-vous chargé de l’identification des dangers dans votre entreprise ? Notre offre de formation vous propose des modules liés à l’analyse des risques et aux méthodes que vous pouvez utiliser à cette fin.
Travailler en toute sécurité
Dans les environnements de production, les travailleurs sont exposés chaque jour à des situations potentiellement périlleuses. Avec les mesures de sécurité suivantes, vous pouvez empêcher de nombreux incidents et accidents.
1. Établissez des consignes de travail claires
De nombreux accidents ou quasi-accidents peuvent être évités grâce à de meilleures consignes de travail. Voici quelques conseils :
- Travailler en toute sécurité sur base d’instructions de travail nécessite que chacun comprenne ce qui est écrit. Y compris pour les nouveaux arrivants, les personnes parlant d’autres langues ou rencontrant des difficultés à lire. Notre centre de connaissances « Travaillons ensemble » montre comment transmettre un message compris par toutes et tous.
- Utilisez des illustrations (photos, pictogrammes) pour soutenir le texte. Une image vaut mille mots.
- La clarté apporte de la cohérence. Si toutes les consignes de travail sont structurées de la même manière, les travailleurs pourront les intégrer immédiatement.
- Rendez les instructions de travail facilement accessibles. À devoir chercher les consignes, les ouvriers et employés risquent de commencer à travailler sans les consulter.
- Vous voulez mettre en place des consignes de travail efficacement ? Faites appel à un conseiller Alimento.
2. Fournissez des équipements de protection collective et individuelle
Éliminer complètement tous les dangers n’est généralement pas possible. Mais vous pouvez protéger votre personnel.
- Avec des équipements de protection collective (EPC), vous les protégez contre les risques. Pensez aux capots de protection pour les pièces mobiles des machines, à réduire des sources de bruit, aux rampes d’escalier, aux panneaux d’avertissement, etc.
- Les équipements de protection individuelle (EPI) protègent les salariés individuellement contre les dangers. Pensons ici aux chaussures de sécurité, aux casques, aux lunettes de protection, aux gants et/ou aux protections auditives et faciales. Dans les ateliers où les équipements de protection individuelle (EPI) sont obligatoires, les pictogrammes appropriés doivent être affichés. Or, cela ne suffit souvent pas. D’où l’importance de fournir à votre personnel les instructions et la formation nécessaires pour utiliser et entretenir correctement leurs EPI.
Conseil
En instaurant en permanence une culture renforcée de la sécurité dans l’entreprise, vous diminuez les risques que les dispositifs de protection soient contournés.