Leadership adéquat : limitez les risques psychosociaux et évitez les comportements toxiques

Leadership adéquat : limitez les risques psychosociaux et les comportements toxiques

Les managers ont un rôle clé dans la création et le maintien d’un lieu de travail psychologiquement sain. Cependant, ils peuvent parfois être eux-mêmes à l’origine de problèmes psychosociaux ou engendrent une atmosphère de travail toxique. Dans ce cas, on parle de « leadership toxique ».

Comment reconnaître un manager toxique ?

Un responsable toxique peut nuire gravement à une équipe et à l’organisation. Ses collaborateurs travaillent en craignant constamment une remarque désobligeante ou une réprimande. Ils ressentent de l’incertitude et du stress, ce qui peut entraîner des burnouts et des absences. Il est donc essentiel de détecter le plus tôt possible si un superviseur mène la vie dure à son équipe ou à un collaborateur.

Quelques caractéristiques courantes des chefs d’équipes toxiques :

  • Autoritaire et contrôlant : ils accordent peu ou pas d’autonomie à leurs collaborateurs et contrôlent chaque aspect du travail et de l’environnement de travail.
  • Manque d’empathie : ils montrent peu d’intérêt pour les membres de leur équipe et ne sont pas compréhensifs en cas de problèmes personnels. Seuls les résultats et les objectifs comptent.
  • Comportement manipulateur : ils ont recours au mensonge, à la rétention d’information ou au chantage émotionnel pour atteindre leurs propres objectifs, au détriment des autres.
  • Intimidant : ils entretiennent une culture de la peur où les collaborateurs vivent dans la crainte constante de sanctions, de licenciements, d’agressions ou d’humiliations publiques.

Les caractéristiques d’un bon chef d’équipe

Quelles sont les caractéristiques d’un bon manager ? À l’opposé du responsable toxique, un bon chef d’équipe est un coach. Ses collaborateurs peuvent faire preuve d’initiatives. Il leur laisse de l’autonomie. Il est empathique, honnête et authentique et il traite tout le monde avec respect.

En savoir plus sur le leadership respectueux ? Consultez notre centre de connaissances « Travaillons ensemble ».

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Bien outillé, un responsable peut devenir un formidable leader

Souvent, les chefs d’équipe sont issus du terrain : ils occupaient auparavant un poste opérationnel. Diriger une équipe est alors nouveau pour eux. Pour prendre leurs marques, ils ont besoin de bons outils et de soutien : 

  • Les responsables doivent apprendre à être de bons managers et donc savoir ce que cela implique pour assumer efficacement leur rôle et éviter des styles de leadership inappropriés.
  • Qui dit nouvelles responsabilités, dit tensions et pression au travail. En apprenant à gérer leur stress et celui de leurs équipes, les superviseurs peuvent créer un climat de travail positif. 
  • Un bon chef d’équipe doit plus que jamais avoir de solides compétences interpersonnelles, telles que l’écoute, la communication, la gestion des conflits, l’empathie ou encore l’authenticité. Ils peuvent les acquérir ou les perfectionner par le biais de formations.