Vers une meilleure politique de prévention en 5 étapes
La prise en charge de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail commence par une politique de prévention bien pensée. À cet égard, la clef du succès réside dans une approche globale et structurée.
Nous vous guidons en cinq étapes vers une bonne politique de prévention.
Améliorez votre politique de prévention en 5 étapes
1. Identifier et analyser les risques
La première étape de l’élaboration de mesures de prévention consiste à détecter les risques en présence.
2. Élaborer un plan
Il s’agit ensuite de traduire les risques identifiés en solutions efficaces, sous la forme d’un plan de prévention global et d’un plan d’action concret.
3. Se concerter
Consultez ensuite les représentants des travailleurs pour enrichir le plan d’action et obtenir leur adhésion.
4. Mettre le plan en œuvre
La communication, la formation et la participation des travailleurs permettent une mise en place efficace des mesures de prévention.
5. Évaluer et ajuster
Une bonne politique de prévention est dynamique et fait l’objet d’un suivi et d’ajustements permanents.
La prévention requiert de la structure… et de la culture
La prévention est une responsabilité partagée et le succès d’une politique dépend de l’engagement de tous, à chaque échelon de l’entreprise.
Découvrez comment créer et animer une culture de la prévention dans votre entreprise.