Comment mettre en œuvre efficacement les mesures de prévention ?
À présent que vous vous êtes concertés sur les différentes mesures de prévention, il est temps de déployer le plan d’action. La communication, la formation et la participation constituent ici les clés du succès.
1. Une communication efficace en matière de prévention
Si personne ne sait quelles sont les mesures de prévention ou n’en voit pas l’intérêt, le plan d’action restera lettre morte. Veillez donc à communiquer clairement sur les points suivants :
- Les actions et objectifs planifiés
- Le risque résiduel après les mesures de prévention
- Le comportement attendu des collaborateurs
- La manière dont les collaborateurs peuvent donner du feedback et signaler des problèmes
Plus l’implication des travailleurs est grande, plus les actions pourront davantage avoir un réel impact.
2. Formez votre personnel et la prévention portera ses fruits
Les mesures de prévention ne sont payantes que si tout le monde les comprend et les applique correctement.
Il convient donc de renforcer les mesures de prévention par de la formation et de la sensibilisation en :
- soulignant l’importance de la sécurité, de la santé et du bien-être ;
- apprenant aux collaborateurs quelles sont leurs responsabilités en matière de prévention ;
- enseignant aux salariés les bonnes pratiques pour l’utilisation d’outils, d’infrastructures ou l’application de méthodes de travail ;
- apprenant aux managers comment soutenir au mieux les membres de leur équipe.
3. Le groupe de travail, moteur de la prévention
La mise en place d’un ou plusieurs groupes de travail sur le bien-être permet de concrétiser la politique de prévention sur le lieu de travail. Leurs membres agissent en effet comme des ambassadeurs de la politique de prévention, chargés de relayer et faire respecter les choix sur le terrain.
Parler de prévention sur le lieu de travail permet en outre de faire émerger plus rapidement des conseils, des besoins ou d’éventuels blocages, et d’y remédier sans tarder.
Quelques bonnes pratiques pour la mise en place de groupes de travail :
- Il convient de mélanger les points de vue et les expériences de tout un chacun en associant des collaborateurs de tout horizon dans l’entreprise, des représentants du CPPT et le conseiller en prévention.
- En fonction du domaine de protection du bien-être, inclure également un ergonome interne ou externe ou la personne de confiance dans le groupe de travail.
- Réunir régulièrement les groupes de travail pour répondre rapidement aux besoins, apporter des améliorations continues et en assurer le suivi.
- Veiller à ce que les groupes de travail se consultent mutuellement lorsque des actions sont mises en place. Ce qui est bénéfique dans un domaine du bien-être peut être néfaste dans un autre.
Dispenser une formation relative au bien-être aux membres du groupe de travail, afin qu’ils puissent jouer leur rôle en connaissance de cause.
Si votre entreprise dispose déjà de groupes de travail, assurez-vous de les impliquer dans l’analyse des risques et l’élaboration du plan d’action.