Comment traduire les risques en mesures de prévention concrètes ?
Une fois tous les risques professionnels identifiés, la deuxième étape consiste à les regrouper dans un plan de prévention global s’étalant sur cinq ans. À partir de là, il convient d’établir un plan d’action annuel composé de mesures de prévention concrètes visant à optimiser le bien-être au travail.
Des mesures de prévention efficaces
L’objectif d’une politique de prévention est simple : améliorer la sécurité, la santé et le bien-être au travail, tant au niveau de l’organisation que de l’équipe et de l’individu.
La première étape consiste à éliminer tous les risques. C’est impossible d’y arriver complètement ? Dans ce cas, il s’agit de prévenir ou d’atténuer davantage les dommages.
Diverses mesures peuvent être prises :
- Adaptations techniques et outils : l’environnement de travail doit être adapté aux individus. Cela permet d’alléger les tâches et de rendre le lieu de travail plus sûr, plus sain et plus agréable, par exemple grâce à des aides au levage, des systèmes de ventilation, etc.
- Une organisation du travail différente : offrir plus de variété et d’autonomie dans le travail pour le rendre plus attrayant et faisable.
- Formation et apprentissage : apprendre aux collaborateurs à adopter des comportements sains, sûrs et ergonomiques ou à lutter contre les risques psychosociaux ou autres, via la gestion du stress, les premiers secours…
- Sensibilisation : promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être au travail et en dehors. À cet effet, une politique préventive quant à l’alcoolisme et la toxicomanie ou en matière de sport et mouvement peut être mise en place.
- Coaching et accompagnement de carrière : encadrer les collaborateurs pour qu’ils se sentent bien et développent leurs compétences.
- Trajet de reprise du travail : soutenir les collaborateurs lorsqu’ils reprennent le travail après une absence de longue durée, par exemple dans le cadre d’un burnout, en leur proposant de la formation et du coaching.
Il n’existe pas de formule magique ; chaque situation exige du sur-mesure. Impliquer les travailleurs et les responsables dans l’élaboration du plan d’action permet de susciter l’adhésion et d’accroître l’impact des mesures.
Faites-vous guider par un expert
L’analyse des risques n’est utile que si elle est suivie de mesures concrètes. Trouver la solution la meilleure et la plus rentable peut relever du défi.
Grâce aux scans d’Alimento, faites appel à un expert pour obtenir des conseils pratiques en vue de trouver des solutions viables et réalisables :
- L’ErgoScan : au terme d’une analyse ergonomique, vous recevez un rapport contenant des mesures techniques, organisationnelles et relatives au domaine RH, applicables à court et à long terme.
- Le Scan Bien-être au travail : permet d’apaiser les tensions et d’apporter des solutions aux problèmes psychosociaux.
- Le Scan Santé au travail : un expert élabore un plan d’action comprenant des mesures, des actions de suivi et des résultats rapides à l’égard de risques spécifiques pour la santé tels que le travail en équipe ou le manque d’exercice physique.
- Le Scan Organisation : une organisation plus innovante rend le travail plus intéressant tout en réduisant sa charge.
Découvrez l’aide financière dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de ces scans et les conseils d’experts qui en découlent.