En forme au travail avec une politique globale de santé et de mouvement
Des collaborateurs en pleine forme sont le moteur d’une entreprise saine et prospère. Investir dans une politique globale de santé et de mouvement améliore non seulement la forme physique et la santé des travailleurs, mais augmente aussi leur productivité et leur bien-être.
1. Une entreprise qui se mobilise
Il est recommandé de faire de l’exercice d’intensité modérée à élevée, au moins 150 minutes par semaine. Cependant, allier sport, travail et vie privée n’est pas toujours simple.
Voici comment inciter vos collaborateurs à bouger davantage :
- Les indemnités ‘vélo’ et infrastructures : proposer des douches et des vestiaires incite vos travailleurs à se rendre au travail à vélo.
- Varier les postures : le travail sédentaire présente des risques pour la santé. Se lever et bouger toutes les demi-heures permet de retrouver de l’énergie et d’être plus productif.
- Des teambuildings actifs : remplacez le traditionnel repas d’entreprise par une activité sportive.
- Des défis accessibles : des initiatives comme des journées sans ascenseur ou un défi ‘10.000 pas’ sont réalisables par tous et sensibilisent à l’importance de l’activité physique.
- Un groupe de travail sur l’activité physique : des ambassadeurs sportifs et moins sportifs aident à mettre en place et à promouvoir des actions sur le thème du sport.
- Faire du sport ensemble est non seulement bon pour la santé, mais renforce également les liens entre collègues et avec l’entreprise. L’initiative Gusto Sportivo vous aide, grâce à un défi amusant, à stimuler vos collègues.
2. Soutenir un mode de vie sain
Si les collaborateurs déterminent évidemment eux-mêmes leur mode de vie, les employeurs peuvent les aider à faire des choix sains :
- Des petits coups de pouce : des corbeilles de fruits mises à disposition ou des collations saines à hauteur des yeux dans le distributeur sont des coups de pouce subtils pour adopter une alimentation plus saine.
- Accompagnement : soutenez ceux qui souhaitent se défaire d’une mauvaise habitude et tenir leurs bonnes résolutions, par exemple via une formation pour arrêter le tabac.
3. Renforcer la résilience mentale
Un esprit sain dans un corps sain n’est pas un slogan vide de sens. La dépression, l’anxiété, le stress ou burn-out nuisent bel et bien à la santé.
En tant qu’entreprise, en prêtant attention au bien-être mental et en offrant un soutien adéquat, vous augmentez la résilience de l’équipe et évitez les absences.
L’offre d’Alimento vous propose des formations, des workshops et du coaching axés sur la santé mentale des travailleurs.