Identifier les risques

Identifier les risques

Tout le monde mérite de travailler en toute sécurité. Un accident est pourtant vite arrivé et le travail peut parfois occasionner des problèmes de santé ou de troubles psychiques. Une politique de prévention solide permet de protéger au maximum les travailleurs. La première étape ? Identifier et analyser les risques.

Aller sur le terrain

Se rendre sur le terrain pour observer et échanger avec les collaborateurs permet de découvrir les principaux facteurs de blocage et les points à améliorer en matière de sécurité, de santé et de bien-être.

La vision et les suggestions des travailleurs peuvent déboucher sur des solutions surprenantes. De plus, les impliquer dans la politique de prévention permet d’accroître leur adhésion aux mesures proposées. 

Conseil

Mesurer, c’est savoir

Faites appel au Baromètre du Travail Faisable développé par Workitects pour mesurer le ressenti de vos collaborateurs. Vous répondrez ainsi à l’obligation d’évaluer annuellement la politique de bien-être psychosocial.

En savoir plus 

Analyser les risques et hiérarchiser les actions

Après avoir dressé la liste des risques liés au travail, il est temps de les analyser et de se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les travailleurs concernés par ce risque ?
  • À quelle fréquence y sont-ils exposés ?
  • Quelles sont les conséquences possibles ?

Les réponses à ces questions permettent d’établir des priorités et d’agir rapidement là où le besoin s’en fait le plus sentir.

Faire appel à un expert

Identifier et analyser les risques ne se fait pas seul. Le conseiller en prévention interne est là pour vous aider. Si votre entreprise ne dispose pas d’un conseiller en prévention de niveau 1 ou 2, vous pouvez compter sur le soutien de votre SEPPT. Si vous souhaitez approfondir un aspect particulier du bien-être ou un obstacle, Alimento propose des scans spécifiques et des conseils d’experts pour vous y aider :

Découvrez comment Alimento soutient financièrement ces scans.

LIENS UTILES

  • Le site web du Beswic fournit de plus amples informations sur l’analyse des risques, y compris toutes les obligations légales, outils et méthodes suggérés.