Le bien-être se construit pas à pas 

Le bien-être se construit pas à pas

Les méthodes, l’organisation et les conditions de travail d’une entreprise évoluent en permanence. C’est pourquoi la prévention n’est jamais statique. Une évaluation et un suivi réguliers sont déterminants pour la réussite de votre politique et de vos plans de prévention.

Pour être efficace, toute politique de prévention doit être dynamique

Les entreprises sont tenues par la loi de développer leur politique de prévention selon un système de gestion dynamique des risques. Cela signifie qu’elles doivent mettre en place des structures permettant d’améliorer le bien-être en permanence.

Tout changement, qu’il s’agisse d’un accident de travail, d’une modification du processus de production ou de l’acquisition de nouveaux équipements, nécessite une nouvelle évaluation des risques et l’adoption de mesures appropriées.

Évaluation et ajustement

Votre plan d’action est opérationnel ? Veillez ensuite à en effectuer le suivi et l’évaluation de façon régulière. Il s’agit ici de déterminer dans quelle mesure et de quelle manière les actions mises en œuvre ont pu être accomplies et les objectifs visés ont été atteints :

  • Quel est le résultat : analysez les accidents de travail, les incidents, les niveaux d’absentéisme, les plaintes, le chiffre d’affaires…
  • Demandez du feedback aux travailleurs et aux managers concernés : ce qui fonctionne bien, ce qui ne fonctionne pas, ce qui pourrait être amélioré. 
  • Les groupes de travail jouent un rôle déterminant dans le suivi des mesures de prévention et l’identification de nouveaux besoins.

En fonction de ces résultats et des données recueillies, il convient de procéder à des ajustements, de mettre le plan d’action à jour ou d’introduire de nouvelles mesures. Chaque ajustement doit être rediscuté avec les délégués syndicaux et communiqué au sein de l’entreprise.

Comment mettre en œuvre efficacement les mesures de prévention ? 

RETOUR À L’ÉTAPE 4

ALLER À L’ÉTAPE 4