Comment traduire les risques en mesures de prévention concrètes ? 

Comment traduire les risques en mesures de prévention concrètes ?

Une fois tous les risques professionnels identifiés, la deuxième étape consiste à les regrouper dans un plan de prévention global s’étalant sur cinq ans. À partir de là, il convient d’établir un plan d’action annuel composé de mesures de prévention concrètes visant à optimiser le bien-être au travail. 

Des mesures de prévention efficaces

L’objectif d’une politique de prévention est simple : améliorer la sécurité, la santé et le bien-être au travail, tant au niveau de l’organisation que de l’équipe et de l’individu. 

La première étape consiste à éliminer tous les risques. C’est impossible d’y arriver complètement ? Dans ce cas, il s’agit de prévenir ou d’atténuer davantage les dommages.

Diverses mesures peuvent être prises :

Il n’existe pas de formule magique ; chaque situation exige du sur-mesure. Impliquer les travailleurs et les responsables dans l’élaboration du plan d’action permet de susciter l’adhésion et d’accroître l’impact des mesures.

Faites-vous guider par un expert

L’analyse des risques n’est utile que si elle est suivie de mesures concrètes. Trouver la solution la meilleure et la plus rentable peut relever du défi. 

Grâce aux scans d’Alimento, faites appel à un expert pour obtenir des conseils pratiques en vue de trouver des solutions viables et réalisables :

Découvrez l’aide financière dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de ces scans et les conseils d’experts qui en découlent.